top of page
Logo CSB.jpg

Coupé 1000

Un coupé dans la tradition SIMCA

     En marge du succès de la Simca 1000, Henri Pigozzi a présenté au salon de Genève en 1962 le prototype de son Coupé dont les essais ont été effectués sur les pistes "secrètes" de Mortefontaine. Douze prototypes du futur Coupé ont été réalisés par Bertone en partant de la Simca 1000.

     Le Coupé 1000 se proposait alors d'apporter une réplique à la Floride de Renault dont les lignes superbes valaient à la voiture une belle popularité.

      L'époque est d'ailleurs propice à la création de nouveaux petits coupés plus ou moins sportifs, comme la NSU-Prinz Sport de 1959.

   Emprunté à la berline, le moteur à cinq paliers voit sa puissance légèrement augmentée de 2ch. pour passer à 40 ch. DIN, pour atteindre la vitesse de 140 Km/h.

     

     Après avoir mis en concurrence Facel et Bertone sur le projet, c'est la proposition du carrossier italien qui fut retenue. Le fait que le neveu et bras droit de Pigozzi, Aldo Nascimbene, soit un ami personnel de Nuccio Bertone, contribua à faciliter les relations entre le constructeur français et le carrossier italien.

     Ce choix envers Bertone ne fut sans doute pas neutre dans la descente aux enfers que vécut Facel au début des années 60, empêtré alors dans ses difficultés d'après vente avec son modèle Facellia. La carrosserie Bertone était au contraire dans ses plus belles années. Elle venait de recruter un jeune designer de talent, Giorgetto Giugiaro, âgé de 23 ans, qui travailla sur le projet du nouveau coupé Simca. Par ailleurs, Bertone s'installait dans sa nouvelle usine de Grugliasco.

     La production des caisses débutait en Italie au cours de l'hiver 1962/63. En sortie de chaîne, elles prenaient la direction de Poissy où il restait à les peindre, à monter la mécanique et à assurer la finition.

     Pour une petite voiture de série, elle est équipée de quatre  freins à disques Bendix. Au prix de 12 000 francs, la voiture affiche une élégance raffinée avec un look quelque peu féminin. La 1000 Bertone était la plus chère des voitures Simca et il n'y avait à l'époque qu'une 404 injection, une DS ou une René Bonnet qui soit plus onéreuse.

     Produit seulement à 10 124 exemplaires, le Coupé Simca 1000 étonne encore aujourd'hui un bon nombre de collectionneurs. Commercialisé en 1963 et présenté comme voiture à vocation sportive, la plupart des Coupés Simca 1000 ont cependant fait leur carrière en ville.....

       Simca désirait en faire une voiture élégante, concurrente des Floride et autres Caravelle et souhaitait en même temps ajouter une voiture sportive à sa gamme. En définitive l'image féminine l'emporta sur la sportive, ce qui fit fuir la clientèle masculine.

        La production dure jusqu'en 1967, mais la majeure partie des voitures a été vendue lors des millésimes 1964-1965. 

     "A peine assise sur le siège .... je me sens illuminée ; la surface vitrée est telle, que l'habitacle rayonne de soleil" (commentaire d'une collectionneuse)

     José Rosinski, journaliste et ancien coureur automobile, disait en 1967 : "Une sorte de minette de province habillée en Cacharel, mais amoureuse de Tino Rossi."

bottom of page